samedi 18 juin 2011

Un vieux texte dédié à Emel Mathlouthi


Je re-publie ce post que j ai déjà publié sur le blog le défunt فردة و لقات أختها . Je le re publie pour moi , pour elle , pour répondre a des accusations que j ai reçu en messages personnels et e-mails.



Je me rappelle très bien d'un jour de Mars ou Avril 2005 lorsque j' étais sur un lit dans la salle de dialyse de l hôpital Charles Nicole et que mon père m' a appelée d'El Teatro pour me faire écouter une voix angélique. j étais supposée assister a la célébration du 40 ème jour du décès du regrette Noureddine Ben Khedher, mais le destin a voulu que cela se passe autrement . Le même jour il s'est avéré que mes deux reins ont rendu l âme .J étais triste non pas pour mes reins mais parce que je devais subir une dialyse au moment de la soirée . Mais larmes ont coulé quand j' ai entendu cette voix et jusqu'à aujourd'hui je ne sais pas si c' est Emel ou non . Mon père 'a dit que l'artiste est une belle jeune fille avec une guitare et qu'elle s'appelle Emel et qu il n'etait pas si sur de son nom. Après ma sortie de l hôpital j ai sauté sur la première occasion pour la voir en concert concert d Emel . C était a El Teatro a l occasion des journées de Chikh Imam et croyez moi c était la meilleure prestation que j ai vu de toute ma vie . Une grandiose présence sur scène , une simplicité incomparable, et surtout une voix angélique . Des paroles qui touchent le fond du cœur . Des paroles simples mais fortes.Emel chantait pour la liberté, Emel chantait pour les pauvres écrasés par un système politique pourri, Emel chantait pour l amour et pour la révolution.Emel jouait de sa voix comme elle jouait de sa guitare . Elle passait d une chanson romantique et douce a une chanson revolutionnaire et torride avec une grande aise .Et j etais ahurie par son interpretation des chansons du grand Chikh Imam . Elle leur a données une deuxieme vie, un second souffle!!!!J ai apprecié quand elle a dédié chayed 9oussourek 3al mazere3 a notre big brother national .J ai admiré son courage moi qui vivait dans un entourage de cons qui se moquaient de moi quand je lisais un livre que j'écoutais chikh Imam ou Marcel Khalifa, ou que je parlais de politique . Et depuis je ne ratais plus ses concerts .J ai cherche ses disques partout et j ai fini par obtenir certaines de ses chansons que j ecoute quotidiennement avec la meme joie , la meme tristesse. On dit que la repitition, la routine banalisent les choses mais ce n est pas mon cas avec les chefs d oeuvre de Emoula . Chaque fois que je re -ecoute une de ses chansons je la savoure plus, je la sens mieux . Le plaisir et la douleur s elargissent, se melangent , s approfondissent et se gravent dans mon coeur a jamais . Ses mots sont des maux qui donnent du plaisir. Sa musique semble venir d un autre monde plus humain plein de sensbilite et de sentiments. Et puis j ai encore apprecie ses chansons lorsque j ai assiste a son concert avec Sou . C etait notre premiere rencontre dans le monde reel apres maintes rencontres dans le monde virtuel de facebook . Ce jour la j ai savoure les chansons d Emel encore plus. J ai savoure sa chanson pour Gafsa et Rdeyef elle qui vivait en France et pouvait se desinteresser des maux de ce peuple mais qui s interessait aux malheurs de son pays quand d autres residant sur ce sol ne savaient pas que leurs freres sont tues par les balles de ceux qui sont aussi supposes etre leurs freres.Et une envie de rencontrer et de connaitre Emel la personne et non pas l artiste, etait nee en moi, j ai voulu lui parler, ecouter ses opinions , son histoire... car quelqu un qui produit de tels chefs d oeuvre doit avoir une histoire differente des autres histoires, une histoire exceptionelle,doit posseder une ame sensible.


Les rumeurs disaient 'Emel la personne etait arrogante ,hautaine ,et insolente mais je ne pouvais pas croire cela car une personne qui produit de telles chansons et qui non seulement chante avec sa voix mais avec tout son corps et ses traits aussi, qui chante avec son ame ne peut qu etre que quelqu un dote d une grande sensibilite et d un grand amour pour les autres .Et mes pensees se sont confirmees le jour je l ai vue connectee sur facebook et j ai engage la discussion avec elle . La j ai fait la decouverte d une personne modeste et patiente qui prend le temps d ecouter les autres, une artiste passionnee de son art et de son combat pour la liberte , la justice et l egalite.Et puis Emel a pris le temps de m envoyer des messages durant une periode de ma vie ou les choses n allaient pas vraiment bien , ou rien n allait bien et une amitie s est nouee entre nous. J ai encore appreciee Emel quand un soir Sou me l a passee au telephonne le soir ou je venais de debarquer aux Etats Unis.En entendant sa voix et quand elle m a chante a capella j ai pleure et cela m a soulage , m a delivre de ma tristesse moi qui venait de quitter mon cher pays que j aime tant pour tenter une nouvelle aventure.Emel tu m as dit un jour que le mot abandonner n existait pas pour nous.Oui je suis encore la malgre tous les inconvenients et les difficultes de ce que j appellerais un exil. Je suis encore la grace a Sou grace a toi et a tes chansons qui me poussent a resister, a lutter a produire a donner pour les autres. Au debut je chantais 5ayef mel wa9tWel wa9t twil5ayef lal wa9t Ye9ef W nhari yet3adda jem3a W ejjem3a tet3ada char 5ayef lal wa9t W s7abi tenseni 7yeti nestanna Fi w9yata far7a Maydoumech Feded mennes W ennes may7essouch Mayefhmouch N5af n5af N5af…mel we7da le ken dima wa7dil eken dima wa7di ma7bous fi kouret bellar lé twassel lé t5arraj 7ess ma7bous bel sket lé najem netkallem lé nekteb lé najem ntkallem lé n3abber eddar 7abs el chere3 7abs 7ytou la3bed Ahhh 5ayef mel mout kif mayeb9a chay 5ayef mel mout kif mayeb9a chay 5ayef la ythoub 7essi 5ayef lé ymout fanni 5ayef la nmout 5ayef la nmout 5ayef la nmout W ana 7ay Nmout w ana 7ay Nmout w ana 7ay Liken dima wa7di Liken dima wa7di Ma7bous fi kouret bellar Lé twassellé t5arrej 7es Ma7bous fel sket Nemchi fi tri9 mestwi Nemchi fi tri9 mestwi W el mestwi 7atta W el mestwi 7atta W el mestwi 7atta7atta lwin 7atta lwin 7atta lwin… J'avais peur de tomber dans l oubli j avais peurque mes amis m oublient mais maintenant je sais que mes amis mes vrais amis ne m oublieront jamais. Ces jours ci Je chante nehlef be3rag el banneia li yahbet 3al hjar idhoub welli rejlihom hfeya welli te3bou mel maktoub nehlef bimin el ba77ara bechams werri7 we s7ab ne7lef bel mouja el ghaddara la la 3la 7obbek ma ntoub la la ma nmell men so3bek 3lia nekteb esmek beddam fi idiaou nerja3lek dima dima dima ou mahma zar3ouli echouk fi thniya ou mahma layem 7abbet tohrob bia nerja3lek dima dima dima ou nesghi zar3ek be dmou3 3inaiaou mahma khontini enti 3ziza 3laia...chaque fois ou je suis dans l ascenseur dans le departement des langues ou enseigne ou sur le chemin de l université et que mon cerveau s envole envrs la Tunisie. Emel je me sens dans toutes tes chansons et surtout dima dima .Tounes dhalmetna ou plutot ness tounes dhalmouna ou houma zeda fihom chkoun madhloum ama yji nhar nwalliw fih a7rer ma y5afouch.Yji nhar nwalliw n9arerou fih massirna wna5tarou tri9na wa7adna.

6 commentaires:

  1. صداقة بالحق تتحسدي عليها آمال فنانة في زمن ردئ
    حافظي على هذه الصداقة

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage et don't worry about accusations and jealousy.

    RépondreSupprimer
  3. wow! c'est fort tous sa tu m'a donné l'envie d'écouter tous les chonsons de AMEL ,sinon pour toi t'en fais pas pour les autres on a besoin de toi en plein forme .....bon continuation

    RépondreSupprimer
  4. wow! c'est fort tous sa tu m'a donné l'envie d'écouter tous les chonsons de AMEL ,sinon pour toi t'en fais pas pour les autres on a besoin de toi en plein forme .....bon continuation

    RépondreSupprimer
  5. Incroyable ...en faisant ta connaissance audio (tu a été interviewée il ya quelques temps par une radio française (france info ou Rmc) ...j'ai commencé instinctivement à chantonner "kelmti 7orra" d'Emel el Mathlouthi...Et j'ai pensé que je suis fière de ne pas être seule

    RépondreSupprimer
  6. Naci en palestine, Jaffra, kelmti 7orra, Ederlezi etc. à écouter non stop ...Le chant comme la poésie est "une arme chargée de futur"

    RépondreSupprimer

مجرد رأي

نحن شعب لا يتعظّ من ماضيه و لا يحفظ دروس التاريخ و كأنّني بنا شعب قصير الذاكرة أو دعوني أقول معدوم الذاكرة. تستهوينا بعض عروض التهريج في مج...